Bonjour à tous,
Il y a maintenant 1 an, nous apprenions que notre pays de mission serait la Zambie. A cette époque, nous ignorions presque l'existence de ce pays et savons encore moins le situer sur une carte. Aujourd'hui, nous en connaissons tous les pays limitrophes mais réalisons que 2 ans seront sans doute insuffisant pour connaitre ce pays et ses habitants.
Coté actualité, nous avons decouvert les premieres pluies. Une nuit, Clarisse est venue dans notre chambre tout excitée nous annoncer qu'il pleuvait (ce que nous avions compris, étant donné le bruit...)
Les derniers week-ends ont été marqués par différents anniversaire: celui d'Armin, notre voisin allemand et père des grandes copines de Clarisse et Jacques. Puis celui de Shawn, le fils de nos amis Kim et James, fermiers blancs zimbabwéens et enfin, les 35 ans de Damien, qui, en raison de l'état de santé de chacun en octobre n'avait pas encore été fêté dignement.
Le week-end dernier, nous avons été invité à une fête organisée par la femme de Patrick, le contremaître de Damien. Nous avons eu un peu de mal à comprendre l'objectif de cette rencontre. D’après ce que l'on en a compris, cela s'apparente à une réunion tupperware à la mode africaine, où l'on s’échange des cadeaux (que nous n'avions pas !) Arrivée un peu tard à cause de la sieste d'Auguste, tous les invités nous attendaient pour commencer à manger ! Et oui, ici, les invités d'honneur doivent manger avant les autres...
Nous avons passé un très bon moment en leur compagnie. Les enfants ont beaucoup joués avec les "africains": Jacques à se bagarrer avec eux, Clarisse à leur faire peur, et même Auguste, après avoir pris la main d'une petite fille de son age, a été pousser un tonneau vide avec les plus grands. Ils ne voulaient plus partir ! Nous réalisons la chance que nous avons de pouvoir vivre de tel moment en famille et étions très heureux, ce qui a du se voir puisque le lendemain, Patrick a dit à Damien que les personnes présentes n'avaient jamais vu de blancs aussi "joyful" (seul hic, nous avions oublié l'appareil photo !). Enfin, nous avons mangé pour la première fois (sauf pour les enfants) à la mode africaine, soit sans couverts...
Coté boulot, Damien a presque finit de couvrir le garage et sent que les prochaines semaines vont être un peu calme (peut-être trop), notamment en raison de la pluie et dans l'attente des prochains projets. Juliette a envoyé dans la sérénité grâce à son sens de l'organisation toutes ses demandes auprès des oeuvre pontificales missionnaires.
Damien a entendu aujourd'hui sur RFI qu'il faisait 7°c à Paris, ce que nous n'envions pas: ici, il fait autour de 30° jour et nuit !!!
Enfin, les enfants sont maintenant impatients de l'arrivée de nos premiers visiteurs, leurs grands parents qui arrivent en décembre pour passer Noël avec nous. Nous nous réjouissons tous de leur faire découvrir notre vie ici...
Nous pensons bien fort à vous,
Juliette & Damien