VA ! RENDS LES AUTRES HEUREUX ET TU CONNAITRAS LA JOIE !

samedi 11 septembre 2010

Bonjour à tous,

Pendant que la France retrouve les chemins de l'école, du boulot, des grèves, de l'automne... Chez nous, la chaleur arrive de plus en plus. En effet, nous rentrons dans les 2 mois les plus chauds, avant les premières pluies fin octobre.

Les enfants ont repris eux aussi le chemin de l'école après 1 mois de vacances, pour leur dernier trimestre (l'année scolaire commence en janvier ici)

Violaine et Constance nous ont maintenant quitté et nous voila donc les seuls français de Monze et en attendant les prochains volontaires fidesco à Chipata (10h de route d'ici), nous ne connaissons aucun autres français en Zambie (à part l'ambassadeur !). Heureusement, nous avons fait la connaissance de Rachel et Frederik (suisse et belge arrivant du Danemark). Rachel est anthropologue et fait une étude pendant 6 mois sur les Tonga à Monze. Ainsi, ils vont venir vivre avec les 2 filles (5 et 2 ans) dans la guest-house du diocèse au fond de notre jardin entre octobre et décembre. Les enfants sont ravis d'avoir des copains francophones, même si ils commencent maintenant à parler suffisamment bien anglais pour bien jouer avec les voisines zambiennes.

Coté boulot, Damien est assez surchargé en ce moment (je m'entends, rien à voir avec ce que peut être une surcharge en France !). Avec l'échéance des premières pluies qui approchent, certains travaux doivent être terminés avant ( et certain, comme la couverture d'une chapelle ne sont pas commencés). A cela s'ajoute les inconditionnels aléas du bâtiment, combinés à ceux de l'Afrique à gérer... Juliette quant à elle anticipe la surcharge qui pourrait arriver pour les rapports des missions pontificales à rendre en novembre.

Damien a aussi expérimenté un nouveau métier: ambulancier !!! Jeudi matin, il raccompagnait la femme d'un ouvrier et son bébé né dans la nuit à l'hôpital jusqu'à leur maison. Jeudi soir, il emmenait la fille du contremaître, enceinte, prête à accoucher et vendredi matin, il ramenait cette même fille, cette fois avec son bébé à la maison. Comme dans la tradition, lors d'un premier accouchement, la future mère est prise en charge par sa famille et non par son mari, il a ainsi emmené à l'hôpital, la future grand-mère, la future arrière grand-mère et la future grande tante !

Enfin, à l'occasion de notre anniversaire de mariage, nous avons ouvert notre première bouteille de vin français depuis 4 mois... Comme c'est bon, profitez en ! (avec modération bien sur, au moins en nous attendant !)


Les enfants profitent d'une piscine prêtée pour se rafraichir un peu !
Clarisse n'a pas complètement perdu le gout pour le chocolat !
Jacques encore moins !
Festival de musique traditionnelle TONGA à 20 km de Monze,
environ 12000 personnes, et 20 voitures sur le parking...
cours de cuisine de Damien : faire son pain (ou sa baguette) soi-même


Enfin, les projets de construction:
le garage
la maison pour l'hôpital:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire