VA ! RENDS LES AUTRES HEUREUX ET TU CONNAITRAS LA JOIE !

lundi 27 juin 2011

week end "mariage encounter"


Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, Cathy et Peter des amis d'ici nous avaient proposé de participer à un week-end pour couples. Nous y voyons là une belle opportunité de passer un week-end sans les enfants (ce qui nous etait pas arrivé depuis la naissance d'Auguste), c'est pourquoi nous acceptons ! Après avoir laissé les trois enfants chez Samuel et Aline à Chikuni nous voila parti vendredi soir pour St Kysito Pastoral center (le lieu de retraite du diocese). Nous voilà donc pour 2 jours intensifs avec une trentaine d'autres couples, toutes générations confondues; Nous sommes évidemment les seuls "étrangers".

Nous vous épargnons nos échanges personnels et souhaitons vous faire partager ce beau travail mené par cette équipe "marriage encounter". Cette association internationale a été créée en espagne dans les années 50 et est maintenant présente un peu partout dans le monde.

Il faut d'abord savoir qu'ici, la notion de couple est bien différente de la notre. Culturellement, même si le mariage d'amour existe bien, vivre à 2 n'a pas le même sens, et communiquer entre conjoints encore moins. Ici, c'est chacun de son côté : les hommes d'un côté et les femmes de l'autre. Le partage des tâches est très clair et il est très mal vu pour un homme de réaliser une tache "feminine" et vice versa. On peut citer comme exemple que les femmes s'occupent de la cuisine et des enfants (classique !) mais aussi des travaux des champs alors que les hommes vont s'occuper du bétail. De même, la résolution des problémes familiaux ou de voisinage ne peut se faire que par des hommes. Enfin, il n'est pa rare de voir des femmes faire une "courbette" en servant leurs maris ! Jusque la, vous ne serez peut-être pas choqué ! Mais les différences s'accentuent pour les activités communes. Ici, un mari et sa femme ne vont jamais marcher ensemble sous peine de se faire mal voir par les autres,un mari et une femme ne s'assieront jamais à coté à la messe, ils n'iront jamais ensemble à des funerailles ou à un mariage... Il nous a été rapporté par un couple que aprés avoir été au marché ensemble, le voisinage pensait que la femme avait envouté son mari pour venir avec elle !
Nous avons donc été particulièrement touchés pendant le week-end par les valeurs promues par cette organisation chrétienne. Ces valeurs étant essentiellement basées sur la communication au quotidienne dans un couple. A la question "pourquoi inculquer nos valeurs chrétiennes à une autre tradition culturelle?" la réponse des animateurs (tous zambiens) était claire, "nous n'allons pas à l'encontre de nos traditions, nous les faisons évoluer", quelque part pour un meilleur bien-être de tous. Les conséquences directes de cela serait une baisse de l'infidélité, de la polygamie donc une diminution du SIDA. C'est la manière de cette organisation de faire vivre concrètement le message de l'eglise. Et quelle joie de voir ces couples communiquer, partager joies et tristesses et de voir à quel point ils étaient heureux d'être ensemble.

Voila donc une belle image d'espérance en cette afrique minée par le sida que nous souhaitions vous faire partager,

Bonne fin d'année scolaire pour les enfants et bonnes vacances à tous,

Juliette&Damien

1 commentaire:

  1. Nouvel essai de commentaire:
    Superve experience votre ENCOUNTER pour penetrer encore plus la culture locale et pour vous... Bisous a tous. GB

    RépondreSupprimer