VA ! RENDS LES AUTRES HEUREUX ET TU CONNAITRAS LA JOIE !

samedi 4 février 2012

Enfin des nouvelles....et Bonne année!!



Bonjour à tous,

Nous ne pouvons commencer ce post sans vous souhaiter à tous une excellente année 2012, malgré le retard... 
Pour nous, 2012 sera une année de changement mais pour l'instant, c'est encore l'inconnue... Nous nous retrouvons un peu dans la même situation qu'à l'automne 2009 avant de connaitre notre destination d'ici. Nous rentrons tout de même bien en France et cela va arriver vite maintenant puisque dans moins de  2 mois, nous atterirons (fin mars...)

N'ayant pas donné de nouvelles depuis longtemps, nous ne pourrons être exhaustif sur tout ce que nous avons vécu ici depuis le mois d'octobre. Rapidement :
  • Nous avons vécu notre troisième mariage zambien, mais bien différent des 2 premiers puisqu'il s'agissait de la fille des proprietaires de l'école de Clarisse qui vit en Angletterre. J'ai donc sorti pour la premiere fois ici costume et cravate pour assister à ce mariage trés européen.
  • Nous avons accueilli une famille de volontaires au congo venu en vacances en Zambie, encore de bons moments d'echanges et de partage.
  • Nous avons la grande joie d'acceuillir la famille Genin et 2 de leurs enfants qui sont venus nous visiter. Aprés quelques jours ensemble à Monze, nous sommes allés ensemble passer Noël à Livingstone.
  • Nous sommes passé de 2011 à 2012 dans le point le plus au sud de l'Afrique (à vous de deviner) et avons ainsi eu l'occasion de rencontrer d'autres volontaires Fidesco dont une famille avec enfin des filles pour Clarisse ! Grands moments d'échanges entre nous, et grande joie de se réunir. Nous avons également passé d'excellentes vacances dans ce très beau pays, qui nous aura permis de nous preparer au retour à la civilisation dans quelques mois.
  • Nous avons également vécu quelques heures et jours plus difficiles après le grave accident de voiture de 2 autres volontaire fidesco de Zambie. Fort heureusement, l'une d'elle qui était gravement touchée semble se retablir miraculeusement aprés un grave traumatisme cranien. Cette épreuve aura encore renforcée la solidarité entre les volontaires et nous nous sommes tous sentis très proches durant ces moments.
  • Après les grosses chaleurs du mois de novembre, la pluie est enfin arrivée mais reste modérée, trop du gout des agriculteurs...
  • La saison des mangues bat son plein, nous croulons sous les mangues dans le jardin, alors glace et confitures sont au RDV. Tous le monde se régale!!
  • Nous avons eu la grande joie d'acceuillir Ludovic et Camille, le frère de Damien et sa fiancée avec qui nous avons passé de trés bons moments. Ils sont essentiellement restés à Monze, ce qui a été une bonne occasion pour partager avec eux notre vie ici. Les enfants étaient bien sur ravis de les voir et de faire plein de jeux avec eux.
Aprés tous ces évenements, nous voila dans notre derniere ligne droite avant de quitter cette terre qui nous aura rendu très heureux pendant ces 2 ans. Qui dit départ proche, dit passation de poste..... normallement ! En effet, pour différentes raisons, aucun de nous deux ne sera remplacés par de nouveaux volontaires Fidesco, ce qui est plutot heureux puisque nos missions n'ont de sens que si elles ont pour but objectif d'être prolongées par des locaux. Ce qui est exactement le cas pour Juliette, puisque le bureau ds projets ainsi que le bureau de la santé sont repris par Hamakuba, jeune zambien qu'elle a formé depuis plusieurs mois. De mon coté, l'eveque n'a pas souhaité renouveler ma mission pour différentes raisons qu'il serait un peu long d'évoquer ici mais la principale est l'absence de "gros" projets de construction dans un avenir proche. J'ai ainsi eu la lourde tache d'annoncer à la moitié de l'équipe de construction que leur contrat ne serait pas renouvelé en 2012.

Du coté des enfants, ils sont toujours en pleine forme. Ils viennent de faire leur grande rentrée (l'année scolaire ici est de janvier à decembre) et commencent aussi à penser au retour en France. Bien qu'heureux dans la perspective de retrouver la famille et notamment les cousins, ils réalisent aussi qu'ils vont quitter leurs amis ici ainsi que la grande liberté qu'ils ont ici (pour ne citer que quelques exemples : marcher pieds nus, manger des mangues ceuillies eux mêmes dans les manguiers du jardin, passer d'un jardin à l'autre pour aller jouer chez les voisins, être toujours en T-shirt plutôt sales....)

Nous pensons toujours bien à vous, merci pour tous vos messages et désolés de ne pas pouvoir y répondre à tous,

Damien, Juliette, Clarisse, Jacques et Auguste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire